mercredi 17 septembre 2008

Importance des candidatures féminines aux élections fédérales 2008

Élections fédérales 2008 – L’importance des candidatures féminines

Alma, 17 septembre 2008. La Table de concertation des groupes de femmes du Saguenay-Lac-St-Jean, Récif 02, existe depuis mai 1987 et a pour mission la défense des droits et l'amélioration des conditions de vie des femmes. La Table de concertation intervient dans toutes les sphères de la vie sociale, politique, économique et culturelle.

Dans le cadre de la campagne électorale 2008, il nous est apparu intéressant de dresser le portrait de la représentation féminine au sein du gouvernement fédéral canadien ainsi que le nombre de candidates aux élections pour chacun des principaux partis. Sur le plan international, en date du 31 juillet 2008, le Canada se plaçait au 51e rang (sur 188 pays) en ce qui a trait à la représentation féminine élue au gouvernement du pays, avec 21,3%. Ce qui place le Canada légèrement au-dessus de la moyenne mondiale (18,2%), mais derrière le Rwanda (48,8%), l’Irak (25,5%) et le Pakistan (22,5%). Sur le plan national, nous avons voulu vérifier combien de candidates sont présentées par chacun des partis dans le cadre de la présente campagne électorale pour la province du Québec.

Au Québec, Le Nouveau parti démocratique présente 27 candidates (sur 75), ce qui le place au premier rang avec 36%. Le Parti libéral du Canada en présente 24, ce qui signifie que 32% de ses candidats sont des femmes. Le Bloc Québécois suit ensuite avec 19 candidates (25%). Le Parti Vert, le seul parti aux élections fédérales dirigé par une femme, présente 5 candidates sur 22, soit 22%. Enfin, le Parti Conservateur du Canada présente 14 candidates, soit 18%.

Dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, les femmes ne sont pas souvent candidates aux élections fédérales canadiennes. Cette année, deux femmes se sont lancées dans la course, soit Catherine Forbes pour le Nouveau Parti Démocratique dans Roberval-Lac-St-Jean et Chantale Bouchard pour le Bloc Québécois dans Jonquière-Alma. Rappelons qu’en 2006, aucun des partis n’avait présenté de candidature féminine pour la région du Saguenay Lac St-Jean. En 2004, la candidate indépendante Jocelyne Girard-Bujold avait été défaite face à Sébastien Gagnon du Bloc Québécois dans Jonquière-Alma, et Isabelle Tremblay, du Nouveau Parti Démocratique dans Roberval Lac St Jean avait aussi été défaite devant Michel Gauthier du Bloc Québécois.

La faible présence des femmes a des conséquences

Nous tenons à souligner l’importance de la participation des femmes à tous les paliers gouvernementaux car il existe encore un écart important. L'atteinte de la parité entre les femmes et les hommes aux postes d'éluEs aux seins des différents gouvernements représente un objectif de longue date pour nous. Cette parité est nécessaire car les décisions qui sont prises ont une incidence directe sur le quotidien. En effet, les dossiers traitant par exemple de santé, d'éducation, de gestion environnementale, de sécurité, de transport, de services culturels etc. n'ont souvent pas le même impact sur la vie des femmes et des hommes. Si les femmes ne sont pas représentées au même titre que les hommes, les décisions seront prises en fonction d’une seule vision.

Les femmes constituent la moitié de la société alors que le pouvoir chargé de représenter cette société est encore très majoritairement composé d'hommes. Selon une étude des Nations-Unies, il est nécessaire de rencontrer, au moins, la masse critique de 30% pour changer le climat politique actuel.

Le choix de se porter candidat à une élection est très important et nous désirons souhaiter bonne chance aux deux candidates dans la région. - 30 -

Source : Monique Larouche, coordonnatrice
Julie Sheinck, agente de développement
Table de concertation des groupes de femmes du Saguenay-Lac-St-Jean, Récif 02
480-2828 recif02@bellnet.ca

Sources consultées
CSF – bureau régional l'Info-Région spécial élections 2005.

Élections Canada : Élection : Liste finale des candidats confirmés par province et territoire - 39e élection générale, Québec. Page consultée le 16 septembre 2008.
http://www.elections.ca/content.asp?section=pas&document=qc&dir=39ge/loc/lis&lang=f&textonly=false

Élections Canada, Résultats Officiels du scrutin, 38e élection générale, Tableau 12 : Liste des candidats par circonscription et résultats individuels. Page consultée le 16 septembre 2008. http://www.elections.ca/scripts/OVR2004/defaultf.html

Union Parlementaire, Le site sur la démocratie populaire : les femmes dans les parlements nationaux, Classement mondial. Mis à jour 31 juillet 2008. Page consultée le 16 novembre 2008. http://www.ipu.org/wmn-f/classif.htm

Liste des candidats pour chacun des partis
Conservateur : http://www.conservative.ca/?section_id=1051®ionId=31&postal_code=&submit.x=8&submit.y=8
Libéral : http://www.liberal.ca/candidate_f.aspx?province=QC
Bloc Québécois : http://www.presentpourlequebec.org/Candidats.aspx
Nouveau Parti Démocratique : http://ridings.npd.ca/fr/QC
Parti Vert : http://circonscriptions.partivert.ca/article325.html

Aucun commentaire: