samedi 6 décembre 2008

Décès de madame Hélène Pedneault


Ce 1er décembre, nous apprenions avec une grande tristesse qu'une femme exceptionnelle nous avait quitté, madame Hélène Pedneault. Femme de lettre, féministe de longue date, et débordante d'énergie, madame Hélène Pedneault s'est éteinte des suites d'un cancer à l'âge de 56 ans.

Originaire de Jonquière, madame Pedneault a commencé sa carrière en tant que journaliste au Saguenay et elle prêtait sa plume pour différentes causes. Les lectrices de la Vie en Rose se souviendront de ses chroniques délinquantes. Elle s'est aussi intéressée au théâtre et à la musique. En plus de monter différents spectacles, tel que celui du 30e anniversaire du Conseil du Statut de la femme,
elle a aussi composé des chansons pour des artistes tels que Marie-Claire et Richard Séguin. Elle a aussi composé la chanson thème de la Marche Du pain et des roses en 1995. C'est aussi elle qui avait composé le Manifeste de la Marche mondiale des femmes en 2000. D'autres causes lui tenaient aussi à coeur : elle a cofondé l'organisme Eau Secours (environnement) et elle siégeait au Conseil de la Souveraineté du Québec.

Voici un extrait de l’une de ses dernières communications devant un groupe de syndiqués fêtant le 25e anniversaire du comité des femmes du STTCSN, le 4 avril 2008 à Québec. « Être syndiqué, c’est à la fois un droit, un privilège et une lutte de tous les instants. Mais il ne faut jamais oublier que les luttes syndicales, les revendications des femmes des comités de condition féminine finissent toujours par profiter à l’ensemble de la société et même aux travailleuses non syndiquées. On ne se bat jamais que pour soi-même. Et si nous croyons que tout est gagné pour les femmes, jetons juste un coup d’œil autour de nous : le travail précaire, à temps partiel et l’aide sociale sont peuplés de femmes qui sont toujours les plus faibles économiquement, dans toutes les statistiques. Regardons un peu plus loin et voyons les droits des femmes reculer, voire disparaître dans de nombreux pays. Regardons les gouvernements de droite qui prennent le pouvoir, comme aux États-Unis et au Canada, et qui nous ramènent ad nauseam la fameuse devise travail-famille-patrie de Hitler. Devise qui a été reprise par Duplessis au Québec et qui se décline toujours sur le dos des femmes. Elle menace le droit à l’avortement, entre autres droits… »
Source : http://www.lbr.ca/article-2-10008.html

Aucun commentaire: