lundi 29 septembre 2008

Communiqué de presse

28 septembre 2008

Objet : M. Jean-Pierre Blackburn refuse d’écouter les demandes des femmes

Dans le cadre de la mobilisation pancanadienne contre la loi C-484, une action a eu lieu aujourd’hui à Jonquière devant le bureau électoral du candidat conservateur dans Jonquière Alma, Jean-Pierre Blackburn.

Rappelons dans un premier temps que le projet de loi C-484 vise à reconnaître une personnalité juridique au fœtus en le reconnaissant comme une victime indépendante de la mère. Nous considérons que ces projets de lois constituent un net recul pour la société toute entière et qui remettent en cause les droits acquis par les femmes il y a tout juste vingt ans. Ces projets de lois auront en effet pour conséquences de réduire les droits constitutionnels des femmes et de menacer leur accès à un avortement légal et sécuritaire. Nous considérons aussi que cela créera un précédent juridique qui ouvrira la porte à l’opposition des droits du fœtus contre ceux de la mère.

Même si le projet de loi est mort au feuilleton avec le déclenchement des élections, rien n’empêche que ne soient à nouveau déposés des projets de loi du même type lors de la reprise des travaux en chambre. C’était dans cette optique que nous voulions rencontrer les candidats conservateurs de la région afin qu’ils s’engagent à voter contre ce type de lois. Rappelons d’ailleurs que M. Jean-Pierre Blackburn et M. Denis Lebel sont les deux seuls candidats dans la région à avoir voté en faveur du projet de loi et que c’est pour cette raison que nous les avions interpellés plus spécifiquement.

Un rendez-vous avait été confirmé mardi dernier avec l’équipe de M. Jean-Pierre Blackburn pour dimanche le 28 septembre à 10h. Jeudi le 25 septembre dernier, alors que les groupes membres de Récif 02, la table de concertation des groupes de femmes du Saguenay-Lac-St-Jean, étaient réunis pour une assemblée régulière, M. Blackburn est entré cavalièrement dans notre local de réunion et nous a sommé de lui parler «maintenant ou jamais» car il ne voulait pas avoir à faire avec nous ce dimanche.

Nous avons vainement tenté de lui expliquer qu’il nous était impossible d’interrompre le déroulement de notre ordre du jour et lui faire part de l’objet de notre rendez-vous de dimanche le 28 septembre. Toute notre activité étant planifiée pour dimanche. De plus, notre groupe, étant sans partisannerie, avait déjà refusé de rencontrer d’autres candidats de la présente campagne électorale dans le cadre de cette même réunion. C’est alors une attitude fermée et sans appel qui fut utilisée devant notre assemblée. Il nous a alors annoncé qu’il ne serait pas là le dimanche et que nous «allions frapper un mur».
Nous qualifions ce comportement de manque de savoir-vivre et considérons aussi qu’il s’agit là d’un manque de considération envers toutes les personnes qui ont signé les cartes postales dans le but d’obtenir un engagement ferme de sa part à faire en sorte qu’on ne joue plus avec les droits des femmes.

De façon unanime, les membres de Récif 02 présentes à l’assemblée de jeudi dernier ont dénoncé l’attitude condescendante et arrogante du personnage politique, et, devant cet état de fait, puisqu’il refuse de nous rencontrer, nous allons, d’ici la fin de la campagne électorale, tenter à nouveau de faire entendre la voix des femmes.

Ce dimanche à 10 hres nous étions au rendez-vous accompagnées d’une quarantaine de personnes devant son bureau de Jonquière pour lui transmettre notre demande ainsi que les cartes postales servant de pétition contre le projet de loi C-484. Nous espérions qu’il ait changé d’avis, mais c’est devant un local électoral verrouillé et personne pour nous accueillir que nous nous sommes retrouvées. C’est devant les médias que nous avons livré notre message. Par la suite, voulant mener à bien notre action, c’est au local électoral d’Alma que nous avons essayé de remettre notre pétition constituée de plus de 350 cartes postales. Une fois de plus nous avons essuyé un refus. Le gardien du local n’étant pas autorisé à «accepter quoi que ce soit venant de notre part».

Récif 02 est un organisme sans partisannerie. Toutefois, aujourd’hui, c’est l’attitude déplorable d’un candidat conservateur que nous dénonçons. Cet évènement nous en dit long sur sa considération envers les femmes. Et cela ne pouvait demeurer sans réaction. Nous avons toujours mené nos actions de façon posée et il en fut ainsi ce 28 septembre également. Nous n’avons jamais mérité un tel mépris.

Au nom des groupes membres de la Table de concertation Récif02, nous faisons appel aux femmes afin que le vote qu’elles déposeront le 14 octobre soit bien réfléchi. Ironiquement, il semble que le candidat conservateur d’Alma-Jonquière s’est fait plus de torts en évitant ainsi de rencontrer ses électrices et ses électeurs inquiets de ce projet de loi devant ses bureaux de Jonquière et en refusant d’accepter de regarder ce que nous avions préparé à son intention. Nous avons la ferme intention de tout faire pour être entendues d’ici le 14 octobre prochain…

- 30 -

Source : Récif02
Julie Sheinck et Monique Larouche.
(418) 480-2828

Aucun commentaire: