mercredi 1 octobre 2008

Fin de l'action contre le C-484

Allo
Voici les entrevues données dans le cadre de l'action contre le C-484.

L'entrevue à la télé:

http://elections.radio-canada.ca/elections/federales2008/2008/10/01/008-blackburn-avortement.shtml#

L'entrevue à la radio
http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/Radio/heuredepointe.shtml voir le point Avortement (point 3 du 1er octobre)

Mais... Sommes-nous rassurées?

Tout d’abord, ces promesses sont faites dans un cadre électoral. Il faut aussi souligner aussi que M. Blackburn a accepté de nous rencontrer et de prendre position seulement après que son chef soit sortit dans les médias.

Stephen Harper a promis lundi de ne pas rouvrir le débat sur l’avortement, mais %% c’est un peu ce qui lui était reproché : c’est par la porte de derrière, sans intention d’en débattre, que les projets de loi que l’on dénonce maintenant sont revenus à l’ordre du jour. C’est grâce à la vigilance des groupes de femmes et des groupes pro-choix que l’on a découvert le pot aux roses.

M. Blackburn a promis de mettre son siège en jeu si le gouvernement conservateur tente d’interdire ou de limiter le droit à l’avortement. M. Blackburn nous dit que l’on a donc aucune raison d’avoir peur, et, je le cite, que «ce sont des gens qui vous font peur avec ça».

Des gens qui nous font peur avec ça?

4 projets de lois déposés allant dans un sens que l’on considère dangereux, un puissant lobbying pro-vie qui s’active autour du gouvernement, peu ou pas d’engagement ferme jusqu’à présent de la part du gouvernement : et ici, je ne vise pas seulement M. Harper, mais M. Dion aussi : (voir plus haut). Une importante polémique autour de la nomination de M. Henri Morgentaler pour sa nomination à l’ordre du Canada et même un retour de la religion dans la politique suite aux déclarations du Cardinal Jean-Claude Turcotte qui a dénoncer publiquement la nomination de M. Morgentaler en remettant sa médaille d’officier. Alors, est-ce qu’on avait peur pour rien? Non je ne crois pas.


M. Harper a aussi interdit à ses ministres de représenter de tels projets de lois. D’un côté, oui c’est rassurant. Sauf que ce qu’on ne dit pas, c’est que les projets de loi remis en cause actuellement ne sont pas tous des projets de loi conservateurs. En effet, de ces quatre projets de loi, deux sont présentés par des députés libéraux (les C-338 et C-543) et deux, par des conservateurs (les C-484 et C-537). S’il n’y a pas de ligne de parti officielle, les députés conservateurs pourront voter comme bon leur semble, et possiblement majoritaire, la loi passerait automatiquement.

Rassurée donc? Pas tout à fait, mais nous reconnaissons qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction. Cependant, en regardant ce qui s’est passé autour de ce dossier jusqu’à tout récemment, je crois qu’il faut absolument continuer d’être vigilante, et comme nous l’avons mentionné à M. Blackburn ce matin, nous nous souviendrons de sa promesse s’il est élu.

1 commentaire:

Mishell Potvin a dit…

Si vous êtes rassurées, moi je ne le suis pas du tout. Son passé est rempli de promesses et d’engagements oubliés et reniées.
Il avait promis un plan Marshall à la dernière élection. Qu’en est-il ? Moins que rien.
Il avait promis un nouveau bataillon à Bagotville. Qu’en est-il ? Moins que rien.
Il avait voté pour la loi anti-scab au début des années 90. Qu’en est-il ? Il a voté contre cette même loi en 2006. Il est tout dévoué à son chef et sa ligne de parti. Et c’est un député conservateur qui a présenté le projet de loi privé C-484. Il y en a à la pocheté des députés de droite comme celui-là dans ce parti qui sauteront sur la première occasion pour le représenter.
Après toutes les rebuffades et impolitesses qu’il vous a faites, comment peut-il avoir encore de la crédibilité ? C’est un politicien opportuniste qui n’est motivé que par son inquiétude face au dernier sondage défavorable en essayant de se remettre en selle sur le dos de femmes vigilantes comme vous êtes. N’eut été de ce sondage, il aurait continué à vous ignorer ou a vous brader. Ne vous laissez pas endormir par les propos chloroformistes du député en péril. N’oubliez surtout pas que la mémoire politique souffre d’halzeimer après six mois.